Associations d’aidants

Les aidants familiaux accompagnent quotidiennement un proche malade. Le rôle de l’aidant est complexe et celui-ci a souvent besoin de se changer les idées, de se sentir soutenu, et de pouvoir échanger sur sa situation avec d’autres personnes confrontées aux mêmes difficultés. Le CLIC Riom Limagne Combrailles propose plusieurs actions destinées aux aidants à RIOM (séances de sophrologie, socio-esthétiques, ateliers culinaires). Pendant ces séances, le proche aidé peut être accueilli dans le cadre d’ateliers d’art-thérapie. Enfin, le CLIC propose des sorties culturelles aidants-aidés. Pour accéder au programme d’activités, cliquez sur le lien suivant :

Flyer aidants familiaux RIOM

Le CLIC anime également une formation des aidants :

Flyer invitation Formation des Aidants

En partenariat avec le CLIC, la Plateforme de Répit des Volcans va proposer des groupes de parole, prochainement, à AIGUEPERSE.

Côté Combrailles, plusieurs actions existent, portées par la Plateforme de Répit des Combrailles et l’accueil de jour le Jardin d’Aloïs. Vous trouverez les coordonnées de ces structures à l’onglet plateformes de répit et accueil de jour.

Plusieurs associations existent sur le département, pour accompagner les aidants familiaux :

Aide et répit : http://www.aideetrepit.fr/association-63.html

France Alzheimer : https://www.francealzheimer.org/puydedome/

France Parkinson : https://www.franceparkinson.fr/

Du répit pour les familles : http://www.durepitpourlesfamilles.fr/du-repit-pour-les-familles-p181262.html