Pour les personnes les plus autonomes (GIR 5-6*), les caisses de retraite (CARSAT/CNRACL/EDF-GDF/FP) proposent des aides permettant de financer certaines prestations, pour le maintien à domicile, dans de bonnes conditions :
- Aide au financement de la téléassistance
- Heures d’aide-ménagère
- Portage de repas
- Aides techniques et matérielles
- Aide à la mobilité
- Amélioration de l’habitat…
Afin d’obtenir ces aides, attribuées sous conditions d’autonomie et de ressources, le CLIC vous indique si votre situation peut répondre aux critères d’attribution et vous accompagne dans les démarches nécessaires.
Pour l’attribution de ces financements, ces caisses de retraite missionnent des professionnels de notre association, après étude du dossier, pour effectuer une visite à domicile. Ils évaluent les besoins de la personne et lui proposent un Plan d’Actions Personnalisé (PAP).
Selon la demande initiale, la visite peut durer d’1h à 1h30. Le professionnel vous indique les démarches à effectuer pour mettre en place ce plan d’actions préconisé et les dispositifs à mobiliser. Selon les besoins, le professionnel vous accompagne dans les démarches nécessaires.
Cette évaluation répond également à un objectif de prévention (vis-à-vis de la santé, de l’habitat, de l’isolement…) avec proposition de préconisations, conseils adaptés.
Ces aides sont renouvelables par une nouvelle évaluation à domicile annuelle.